GUIDE POUR OPTIMISER L’ESPACE DE VOTRE FOUR ET CUIRE PLUSIEURS PLATS À LA FOIS

Préparer plusieurs plats dans un même four, que ce soit pour un souper élaboré ou pour planifier vos repas de la semaine, n’a pas à devenir un casse-tête. Maximisez la capacité de votre four et gagnez en efficacité grâce à quelques conseils simples et éprouvés.

 

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cuire plusieurs plats en même temps afin que tout arrive à table au bon moment, avant que vos invités ne commencent à avoir sérieusement faim.

Une dinde cuite dans un four ouvert.

COMMENT UTILISER VOTRE FOUR À PLEINE CAPACITÉ

Préparer un menu composé de plusieurs plats n’a pas à être une expérience stressante. Il est toujours judicieux de consulter votre guide d’utilisation pour mieux comprendre les réglages de votre four et la façon optimale de l’utiliser. Combinés aux conseils présentés dans ce guide, ces renseignements vous aideront à mieux saisir les positions de grilles et les zones chaudes, afin de créer des repas à plusieurs services plus facilement et avec moins de stress.

De petits pains sur une plaque de cuisson et dans un four.

1. PLANIFIER À L’AVANCE

Passez vos recettes en revue pour établir votre plan de cuisson. Une bonne astuce consiste à déterminer à quel moment vous souhaitez servir les plats, puis à planifier en sens inverse. Les aliments qui doivent reposer devraient être cuits en premier, suivis de ceux qui demandent des temps de cuisson plus longs, comme les viandes rouges ou le poulet.

Une main préparant une tarte avec des tranches de pomme.

2. PRÉPARER

Certains aliments cuits au four, comme les tartes, peuvent être préparés à l’avance, libérant un espace précieux dans le four. Certains desserts doivent refroidir à température ambiante, ce qui signifie qu’ils peuvent être cuits d’avance puis ensuite réchauffés ou réfrigérés avant d’être servis.

Des croissants qui cuisent dans un four à convection.

3. UTILISER LE RÉGLAGE DE CONVECTION

Les fours à convection sont dotés de composants différents ou supplémentaires par rapport aux fours conventionnels. Ces appareils, comme la cuisinière au gaz Maytag® avec convection véritable, font circuler l’air chaud dans la cavité du four pour favoriser une cuisson uniforme sur différentes grilles. Ce mouvement d’air réduit aussi l’humidité à la surface des aliments, ce qui élimine la nécessité de faire pivoter les plats pour une cuisson uniforme.

Divers aliments qui cuisent dans un four, sur plusieurs grilles.

4. POUR LES AUTRES TYPES DE FOURS

Dans un four conventionnel, l’élément du bas constitue la principale source de chaleur, tandis que l’élément supérieur procure une chaleur descendante. Les zones situées au bas et à l’arrière du four sont donc souvent les plus chaudes, ce qui peut être utile pour accélérer la cuisson. Il est recommandé de faire pivoter les plats d’avant en arrière et de haut en bas pour assurer une cuisson uniforme.

Une main sélectionnant un réglage de four.

5.UTILISER D’AUTRES APPAREILS

Pour les accompagnements, entrées ou petits plats, le four à micro-ondes à hotte intégrée Maytag® doté d’un mode convection peut cuire certaines préparations grâce à son réglage de convection. Pour braiser un plat ou préparer un ragoût ou une soupe, pensez aussi à utiliser une cocotte sur la surface de cuisson.

Des serpentins chauffants dans un fou

6. UTILISER LE GRIL POUR RÉDUIRE LE TEMPS DE PRÉCHAUFFAGE

Le réglage du gril peut accélérer la cuisson, mais il ne devrait servir qu’en dernier recours si vous manquez vraiment de temps. Pour réduire le préchauffage, activez le gril pendant 3 à 5 minutes, puis réglez le four à la température désirée.

Gros plan d’aliments qui cuisent sur plusieurs grilles.

7. UNE TEMPÉRATURE MOYENNE POUR CUIRE PLUSIEURS PLATS

Lorsque plusieurs plats nécessitent des températures différentes, réglez votre four à la moyenne de celles-ci. Par exemple, si un plat demande 375 °F et un autre 425 °F, sélectionnez 400 °F.

 

Avec cette méthode, surveillez chaque plat attentivement et utilisez un thermomètre alimentaire pour déterminer si vous devez ajuster les temps de cuisson.

PEUT-ON CUIRE DEUX PLATS À DES TEMPÉRATURES DIFFÉRENTES?

Oui, mais il est toujours préférable que les deux plats demandent la même température. Laissez suffisamment d’espace entre les plats pour favoriser une bonne circulation de la chaleur.

COMMENT AJUSTER LES TEMPS DE CUISSON POUR PLUSIEURS PLATS

Dans un four conventionnel, la chaleur monte depuis l’élément du bas. Placez les plus grands plats qui exigent les temps de cuisson les plus longs sur la grille inférieure pour qu’ils bénéficient d’une chaleur directe. Surveillez toujours le brunissement et la texture des aliments, et faites pivoter les plats au besoin.

POURQUOI MES PLATS SONT-ILS SOUVENT TROP CUITS OU PAS ASSEZ?

Si vos plats ont tendance à être trop cuits ou insuffisamment cuits, vous pouvez essayer d’étalonner la température de votre four. Vérifiez-la en préchauffant à 350 °F, puis placez un thermomètre de four au centre de la grille du milieu. Si la température est supérieure ou inférieure de 15 °F à celle réglée, votre four pourrait nécessiter un ajustement.

PEUT-ON CUIRE DEUX PLATS EN MÊME TEMPS?

Oui, il est possible de cuire deux plats simultanément, mais quelques précautions s’imposent. Séparez les plats sucrés et salés, car les arômes peuvent se mélanger. Évitez aussi que les plats se chevauchent sur les différentes grilles et laissez suffisamment d’espace pour assurer une bonne circulation de l’air sur les côtés et à l’arrière du four.

COMMENT GARDER LES PLATS AU CHAUD LORSQUE VOUS EN CUISEZ PLUS D’UN

Consultez votre guide d’utilisation pour vérifier si votre four dispose d’un réglage de maintien au chaud. Celui-ci peut garder vos plats à température jusqu’au moment de servir. Si votre four manque d’espace, vous pouvez réchauffer les assiettes à la température la plus basse du four, en prenant soin de les manipuler avec précaution. Une autre option consiste à utiliser un tiroir chauffant, le four à micro-ondes ou à recouvrir les plats de papier d’aluminium pour conserver la chaleur.

PEUT-ON CUIRE PLUS D’UN PLAT DANS UN FOUR À CONVECTION?

L’un des grands avantages d’un four à convection par rapport à un four conventionnel réside dans le système de ventilation et d’évacuation de l’air qui facilite la cuisson sur plusieurs grilles. Ce système fait circuler l’air chaud de façon uniforme dans toute la cavité du four. Lorsque vous cuisez plusieurs plats, portez attention aux températures requises et envisagez l’utilisation d’une température moyenne. Le plus important est de surveiller la cuisson.

MAGASINEZ LES FOURS MURAUX MAYTAG®

Les fours muraux de la marque Maytag, offerts en modèles simples ou doubles, sont conçus pour répondre aux exigences des grandes tablées. Certains fours muraux Maytag®sont dotés de la convection véritable et de l’acier inoxydable résistant aux traces de doigts pour simplifier la cuisson et le nettoyage.

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES FOURS MURAUX AVEC LA MARQUE MAYTAG